Caractère et socialisation
Avec son physique avantageux, le shiba inu est un chien qui plaît énormément et séduit de plus en plus de personnes.
Pourtant il ne faut pas oublier quelque chose : c'est un chien avec une forte personnalité. Le shiba est race primitive (appartenant au groupe 5, chiens de Type Spitz et de Type Primitif selon la classification de la FCI). Contrairement à d'autres races sélectionnées de manière à avoir un caractère plus "facile", cette race a été peu façonnée par l'homme ce qui fait que le shiba a gardé son instinct primitif.
Ce sont des chiens avec un caractère bien présent et qui ont une communication très codée.
Il faut avoir conscience que son éducation demandera un investissement important et sur le long terme. Cependant avec de la patience, une approche douce et bienveillante, dans le respect de ses émotions et avec une bonne motivation, vous aurez un compagnon à quatre pattes merveilleux.
Le shiba est un chien intelligent et sensible. Une éducation positive dans la bienveillance est indispensable et toute forme d'éducation dite coercitive ou dressage par la contrainte sans récompense est à bannir.
Une bonne socialisation de votre chiot est également primordiale pour qu'il devienne un chien équilibré et bien dans ses pattes, qui puisse s'adapter à votre mode de vie.
De manière générale, le shiba est un chien vif, dynamique et robuste, qui est énergique à l'extérieur et apprécie de pouvoir profiter à fond de ses moments dehors, et il est plutôt calme à l'intérieur.
En général il est plutôt indépendant (on dit que le shiba est 1/4 humain pour son intelligence, 1/4 chat pour son indépendance, 1/4 chien pour sa fidélité et 1/4 singe pour sa malice). Il a des moments câlins mais apprécie également le calme et sa tranquillité.
Réputé tétu, il vous faudra de la patience pour travailler certains ordres comme le rappel. En effet de part leur instinct primitif, certains individus pourront se montrer chasseur. Mais avec de la patience et une bonne récompense, vous pourrez obtenir de bons résultats, notamment en créant une vraie relation de confiance et de complicité avec votre chien.
Le shiba peut être sélectif sur ses amis canins et ne pas s'entendre avec tout le monde en grandissant. Mais est-ce que nous même nous nous entendons avec tout le monde ?
Evidemmment, toutes les caractéristiques citées différeront d'un chien à un autre car chaque individu est différent : le caractère des parents, la socialisation, ses expériences, son vécu et la personnalité propre du chiot influenceront grandement son futur comportement.
Il est dit que le comportement d’un chiot, puis d’un chien adulte provient à 20% de l’inné et à 80% de l’acquis. Je travaille avec des éleveurs qui comme moi sélectionnent des lignées avec des caractères fiables afin que le chiot s'adapte le plus possible à ses futurs congénères et au mode de vie que vous lui proposerez. Mais tout le reste dépendra de sa bonne socialisation qui comprend plusieurs enjeux : l'apprentissage des codes de communication de l'espèce, la sociabilisation (apprendre à cohabiter avec les autres), la familiarisation (l'habituer à tout) et les autocontrôles. Cette période de socialisation commence dès 3 semaines chez nous à l'élevage (les chiots passeront de leur pièce dédiée à la pièce de vie pour commencer à découvrir la vie de famille) mais devra se poursuivre avec vous ! Je vous accompagnerai tout le long de cette période et celles d'après pour vous guider le mieux possible dans les différentes périodes de développement qui attendent votre chiot.
A savoir : le shiba mue environ 2 fois par an ! C'est à dire qu'il va perdre tout son sous poil. Il faut accepter de vivre entouré de poil lors de ses périodes ! En dehors de ces périodes de mue, avec une alimentation adaptée il ne perd pas plus de poil qu'un autre chien et demande peu d'entretien.
Pourquoi est-ce important de rappeler tout cela ?
Car il se peut que le shiba ne soit pas la race la plus adaptée à vos envies ou votre projet de vie. C'est pourquoi je vous conseille de beaucoup vous renseigner et à bien y réfléchir, quelque soit la race qui vous intéresse. Je reste bien sûr disponible pour vous aiguiller dans cette réflexion.